100e anniversaire de Charles Pierre-Humbert le 10 septembre 2020 au Locle

Le 10 septembre 2020 marque les 100 ans de la naissance du peintre, dessinateur et lithographe originaire du Locle, Charles Pierre-Humbert.

L’artiste entreprend tout d’abord des études à l’École d’arts de la Chaux-de-Fonds, section gravure puis auprès de Carle Georg Emmerich à Genève. Il finira son cursus à l’École nationale des Beaux-Arts à Paris, où il s’établira définitivement.

Après des débuts non figuratifs sous l’influence de Nicolas de Staël, Charles Pierre-Humbert revient à la figuration et réalise à la fois des grands portraits, des nus, des scènes de genre, des paysages et des natures mortes dans une figuration stylisée dans laquelle le climat des couleurs et de l’espace prédomine. Après de très nombreuses expositions entre la France et La Suisse, l’artiste sera au centre d’une rétrospective organisée par le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel en 1979.

La Fondation Ateliers d’Artiste conserve un important ensemble de tableaux, de grands dessins et une partie du fonds documentaire donné par Anne Pierre-Humbert en 2018.

La commémoration prendra place devant la mosaïque de l’artiste au Collège des Jeannerets au Locle à 18h.

Programme :

18h

– Arrivée et réunion des invités devant la mosaïque 

– Introduction de la soirée par M. Walter Tschopp, conservateur de la FAA

18h15

Partie officielle avec les discours suivants :

M. Miguel Perez, directeur de la culture de la Ville du Locle

M. Séverine Cattin, conservateur adjointe du Musée des beaux-arts du Locle

M. Jean Menthonnex, président de la FAA

18h45

Courte performance de danse contemporaine devant la mosaïque par Mme Sophie Meyer, rythmée par la récitation d’un texte circonstancié, lu par Mme Elisa Moor.

19h – Apéritif devant la mosaïque (en cas de mauvais temps, dans le préau sous les pilotis du collège).

20h – Fin de la manifestation         

 

Retour en images