ACTUALTES

La future « Vitrine de la FAA » à St-Maurice

 

Avant d’accueillir les tableaux de la FAA, cette salle a été explorée et analysée par les archéologues ; voici ce qu’elles en disent :

Fonction et datation (1695 selon les analyses dendrochronologiques effectuées en février 2020)

« Cette salle de taille importante (8,50 x 9,00 m) est située de plain-pied avec la rue, à proximité directe de la place centrale de la ville (près de la « Halle » au 17e siècle selon l’illustration de Mérian, près du parvis de l’Hôtel de Ville dès le 18e siècle). Elle est dotée d’un pavage de pierres mis en œuvre avec une volonté décorative, d’un plafond soigné avec de nombreuses grandes solives et des entrevous étroits de belle qualité, chauffée de surcroît. Elle pourrait être interprétée comme une salle de réunion ou de réception de la commune, d’une corporation ou d’un haut personnage propriétaire du bâtiment. Pour en connaître la date d’utilisation, voire de construction, il suffit de soumettre le solivage du plafond et le linteau de bois de la cheminée à une analyse dendrochronologique. Plus tard, le local a été reconverti en cave et subdivisée en trois locaux, sans qu’il soit possible de déterminer la chronologie de ces événements. »

(Extrait du rapport de Marie-Paule Guex, archéologue, Tera Sàrl à Sion, février 2020)

Marie-Louise Carrard-Kohler (1901 Lausanne – 1981 Pully)

Exposition à l’attention des membres de l’Association des Amis de la FAA, en remerciement de leur soutien.

Salon du 2ème étage du siège de la Fondation Ateliers d’Artiste.

Grand-Rue 74, à St-Maurice.

Ouverture : Dès que la situation sanitaire en Suisse le permettra.

Archives

Retrouvez en images les temps forts de la conférence donnée le 10 octobre dernier à la Doges par les membres du Conseil de Fondation.