ACTUALITES

100e anniversaire de Charles Pierre-Humbert

Le 10 septembre 2020 marque les 100 ans de la naissance du peintre, dessinateur et lithographe originaire du Locle, Charles Pierre-Humbert.

 

L’artiste entreprend tout d’abord des études à l’École d’arts de la Chaux-de-Fonds, section gravure puis auprès de Carle Georg Emmerich à Genève. Il finira son cursus à l’École nationale des Beaux-Arts à Paris, où il s’établira définitivement.

 

Après des débuts non figuratifs sous l’influence de Nicolas de Staël, Charles Pierre-Humbert revient à la figuration et réalise à la fois des grands portraits, des nus, des scènes de genre, des paysages et des natures mortes dans une figuration stylisée dans laquelle le climat des couleurs et de l’espace prédomine. Après de très nombreuses expositions entre la France et La Suisse, l’artiste sera au centre d’une rétrospective organisée par le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel en 1979.

 

La Fondation Ateliers d’Artiste conserve un important ensemble de tableaux, de grands dessins et une partie du fonds documentaire donné par Anne Pierre-Humbert en 2018.

 

La commémoration prendra place devant la mosaïque de l’artiste au Collège des Jeannerets au Locle à 18h.

  

Programme :

 

18h

– Arrivée et réunion des invités devant la mosaïque 

– Introduction de la soirée par M. Walter Tschopp, conservateur de la FAA

 

18h15

Partie officielle avec les discours suivants :

M. Miguel Perez, directeur de la culture de la Ville du Locle

M. Séverine Cattin, conservateur adjointe du Musée des beaux-arts du Locle

M. Jean Menthonnex, président de la FAA

 

18h45

Courte performance de danse contemporaine devant la mosaïque par Mme Sophie Meyer, rythmée par la récitation d’un texte circonstancié, lu par Mme Elisa Moor.

 

19h – Apéritif devant la mosaïque (en cas de mauvais temps, dans le préau sous les pilotis du collège).

20h – Fin de la manifestation

           

Merci de signaler votre présence via l’email amis@ateliersdartiste.org

 

Un été de portraits à Saint-Maurice !

Durant l’été, la ville de St-Maurice propose Un été de portraits, une installation muséographique originale de 12 projets dans sa Grand-Rue. A voir jusqu’au 30 septembre 2020.

A la Grand-Rue 76, venez découvrir Portraits et autoportraits d’artistes, la vitrine de la Fondation Ateliers d’Artistes avec une animation permanente chaque jour de 06h30 à 22h00.

Bonne visite et un bel été !

La future « Vitrine de la FAA » à St-Maurice

 

Avant d’accueillir les tableaux de la FAA, cette salle a été explorée et analysée par les archéologues ; voici ce qu’elles en disent :

Fonction et datation (1695 selon les analyses dendrochronologiques effectuées en février 2020)

« Cette salle de taille importante (8,50 x 9,00 m) est située de plain-pied avec la rue, à proximité directe de la place centrale de la ville (près de la « Halle » au 17e siècle selon l’illustration de Mérian, près du parvis de l’Hôtel de Ville dès le 18e siècle). Elle est dotée d’un pavage de pierres mis en œuvre avec une volonté décorative, d’un plafond soigné avec de nombreuses grandes solives et des entrevous étroits de belle qualité, chauffée de surcroît. Elle pourrait être interprétée comme une salle de réunion ou de réception de la commune, d’une corporation ou d’un haut personnage propriétaire du bâtiment. Pour en connaître la date d’utilisation, voire de construction, il suffit de soumettre le solivage du plafond et le linteau de bois de la cheminée à une analyse dendrochronologique. Plus tard, le local a été reconverti en cave et subdivisée en trois locaux, sans qu’il soit possible de déterminer la chronologie de ces événements. »

(Extrait du rapport de Marie-Paule Guex, archéologue, Tera Sàrl à Sion, février 2020)

Marie-Louise Carrard-Kohler (1901 Lausanne – 1981 Pully)

Exposition à l’attention des membres de l’Association des Amis de la FAA, en remerciement de leur soutien.

Salon du 2ème étage du siège de la Fondation Ateliers d’Artiste.

Grand-Rue 74, à St-Maurice.

Ouverture : Dès que la situation sanitaire en Suisse le permettra.

Archives

Retrouvez en images les temps forts de la conférence donnée le 10 octobre dernier à la Doges par les membres du Conseil de Fondation.