Conservatoire romand des fonds d'ateliers d'artiste

Visites et inauguration des nouveaux espaces

Au vu du contexte sanitaire, les visites et inauguration des espaces rénovées se sont déroulées sur plusieurs jours.

12 juin 2021 : présentation aux AmisFAA

11 juin 2021 : inauguration avec les mécènes et les autorités

9 juin 2021 : bouquet avec les corps de métier

Le projet - un défi ambitieux pour la FAA

Après l’acquisition, en janvier 2018, des bâtiments historiques de la Grand-Rue 74 à 78 à St-Maurice, la FAA a préparé un projet de rénovation d’envergure en 5 étapes (2019-2024).

La réhabilitation de ces immeubles permettra à la FAA de créer un haut lieu de la culture régionale, voir nationale. Situés sur la place du Parvis, ils font face à l’Abbaye de St-Maurice d’Agaune, une étape importante de la via Francigena, chemin de pèlerinage menant à Rome. Classé “monument historique d’importance cantonale”, cet ensemble représente un volume de 8’100 m3 et offre de multiples possibilités d’aménagement.

Grâce à l’appui de la Confédération, du canton du Valais, de la commune de St-Maurice, de la Loterie Romande, des fondations Göhner et UBS, ainsi qu’avec le soutien de donateurs privés, membres ou non des AmisFAA, la première étape de rénovation de ces bâtiments est maintenant achevée. Elle permet d’ores et déjà de mettre à disposition des espaces de conservation des fonds d’artiste, trois surfaces d’exposition et plusieurs locaux de travail pour effectuer l’inventaires et la restauration des œuvres.

Les principales transformations

Quelques photos complémentaires de la rénovation

Les aménagements intérieurs

La Commission de conservation et d’inventaire, première utilisatrice

Photos : Studio Clin d’oeil, St-Maurice et FAA

Automne 2021 - 1ère exposition

Une exposition inaugurale intitulée « Redécouvertes » de quelques œuvres de 15 artistes parmi toutes celles confiées à la FAA seront exposées dans les salles rénovées à la Grand-Rue 74 à St-Maurice.

Simultanément une publication, préparée pour cette occasion, présentera de son côté tous les fonds d’artistes reçus et sauvegardés par la FAA, soit 60 artistes à ce jour.