Projet culturel romand - un ambitieux défi pour la FAA


La naissance du projet
Après l’acquisition par la Fondation Ateliers d’Artiste (FAA) le 1er janvier 2018 des magnifiques bâtiments historiques de la Grand-Rue 74 à 78 à St-Maurice, la Fondation a préparé un projet de rénovation d’envergure en 5 étapes (2019-2024) pour le développement de ses activités dans toute la Suisse romande. Le projet vise à réhabiliter ces immeubles pour en faire un haut lieu de la culture régionale, voir nationale. Situé sur la place du Parvis de St-Maurice, l’immeuble fait face à l’Abbaye de St-Maurice d’Agaune, une étape importante de la via Francigena, chemin de pèlerinage menant à Rome.


Le bâtiment
Classé “Monument historique d’importance cantonale” le 16 mai 2019 par le canton du Valais, ce bâtiment a bénéficié, à l’occasion de sa 1ère étape de rénovation, d’analyses archéologiques 1, 2, 3, 4, et dendrochronologique. Ces dernières permettent de mieux comprendre sa structure et sa place dans la cité à l’époque. 

Le volume total du bâtiment est de 8’100 m3 et offre de multiples possibilités d’aménagement qui restent à réaliser. La 1ère étape de rénovation de ces bâtiments permet de mettre à disposition :
  ♦  des espaces d’entreposage (250 m2)
  ♦  trois locaux d’exposition (200 m2)
  ♦  trois locaux de travail (inventaire des œuvres).

De plus, la location de 4 appartements permet d’assurer les frais courants d’entretien des bâtiments et d’une partie des frais d’utilisation des locaux nécessaires aux activités de la FAA  (chauffage, électricité, abonnement internet …). Ils pourront offrir à long terme des perspectives d’aménagement complémentaire.


Le projet de rénovation
Le 28 février 2018, une tempête a arraché la moitié du pan ouest du toit face à l’Abbaye. Sa réfection, dans le respect du bâtiment, a permis d’initier un partenariat avec le service des Bâtiments, Monument et Archéologie du canton du Valais. Cet incident n’a toutefois pas ébranlé l’enthousiasme des maîtres de l’ouvrage.

Un dossier de présentation avec une demande de soutien financier a été déposé en juillet et août 2018 auprès de diverses institutions publiques cantonales et communale ainsi que privées.
Le financement du projet est détaillé ici

Le projet de transformation s’articule en 5 étapes :


La 1ère étape de rénovation est achevée
Les travaux de rénovation débutés en janvier 2020 se sont terminés en décembre 2020 dans le respect de l’enveloppe budgétaire prévue, soit CHF 1’270’000.-.

L’engagement conséquent et bénévole de 2 des membres de la FAA à la coordination et au suivi des travaux d’une part et celui de l’ingénieur, Daniel Crittin et de l’architecte, scénographe, Jeanne de Bussac, au bénéfice de forfaits avantageux pour la FAA d’autre part, ont permis d’inclure financièrement :

  ♦  La rénovation de toute la toiture intérieure au-dessus de la cour, prévue en 5ème étape.

  ♦  La rénovation de l’ancien magasin sud du bâtiment de la Grand-Rue 80, acquis par la FAA en 2019, qui offre ainsi une salle d’exposition supplémentaire, contiguë à la vitrine de la FAA.

La FAA est fière de cette réalisation et reconnaissante à tous les mécènes, entreprises et professionnels qui, chacun selon leurs compétences, ont contribué à cette rénovation.


Visites et inauguration
des nouveaux espaces de la FAA à St-Maurice
La FAA se réjouit de pouvoir présenter en été 2021 ces espaces rénovés à tous ses mécènes dont les AmisFAA et au public intéressé.

A ce jour et au vu du contexte sanitaire, une inauguration avec une partie officielle est prévue sur plusieurs jours. Chacun des mécènes sera invité en temps voulu séparément.

Si cela est possible, une inauguration type « portes ouvertes » selon des règles à définir en regard de la situation pandémique sera organisée à leur suite.


Automne 2021 – 1
ère exposition
Une exposition inaugurale intitulée « Redécouvertes » de quelques œuvres de 15 artistes parmi toutes celles confiées à la FAA seront exposées dans les salles rénovées à la Grand-Rue 74 à St-Maurice.

Simultanément une publication, préparée pour cette occasion, présentera de son côté tous les fonds d’artistes reçus et sauvegardés par la FAA, soit 60 artistes à ce jour.

Une recherche de financement pour ces deux événements vient d’être lancée …


Les premiers utilisateurs

La Commission de conservation et d’inventaire se déploie …

Une petite équipe de bénévoles s’affaire depuis bientôt 2 ans, à la Grand-Rue 80, 1-2 jours par semaine pour inventorier les fonds d’ateliers dans un ancien magasin qui se transformera prochainement en une salle polyvalente (inventaire et future salle d’exposition)

  • L’ancien atelier de boulangerie (juste derrière la salle polyvalente) s’est transformé en un “cabinet des arts graphiques” grâce à 11 meubles à plans gracieusement offert à la FAA.
  • Un 1er local d’entreposage des bâtiments à St-Maurice à la Grand-Rue 80 accueille les œuvres pressenties pour la 1ère exposition.
  • Dès le 9 février 2021, la commission de conservation et d’inventaire étend ses activités à la Grand-Rue 74 dans les locaux rénovés et s’installe dans ses 2 nouvelles salles de travail et progressivement dans ses 7 locaux d’entreposage. Ceux-ci n’attendent que les structures métalliques pour accueillir enfin les fonds en attente chez les personnes qui patientent depuis plusieurs mois, voire années, pour confier leur fonds ou celui de leur proche à la FAA.