PIERRE-HUMBERT Charles
1920 Le Locle – 1992 Nîmes

Peintre, dessinateur et lithographe

1936 – 1940 Ecole d’art de La Chaux-de-Fonds, section gravure, et études auprès de Carle Georg Emmerich à Genève, puis à Paris à l’Ecole nationale des beaux-arts.

S’établit définitivement à Paris en 1947. Après des débuts non figuratifs sous l’influence de Nicolas de Staël, revient à la figuration et réalise des grands portraits, nus, scènes de genre, paysages et natures mortes dans une figuration stylisée dans laquelle le climat des couleurs et de l’espace prédomine. Très nombreuses expositions en France et en Suisse. 1979 rétrospective au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel avec catalogue.

Pour perpétuer la mémoire de l’artiste, son épouse Anne Pierre-Humbert réalise des donations auprès de nombreux musées en France.

FAA : Important ensemble de tableaux, de grands dessins et d’une partie du fonds documentaire donné par l’épouse Anne Pierre-Humbert en 2018. Une deuxième partie est prévue.

Publications (*)

BENEZIT

(*) SIKART Dictionnaire sur l’art en Suisse en ligne / BENEZIT Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, 1999

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider