NOS BUTS

La Fondation Ateliers d’Artiste (FAA) cherche à encourager la conservation et l’entretien d’un ensemble d’œuvres représentatives du parcours et de l’apport de différents artistes suisses romands de valeur. Ces œuvres, menacées de disparition, sont parfois complétées par des objets personnels ainsi que par des témoignages, visuels et sonores en particulier. 

Les buts principaux sont

• Faire connaître les artistes présents dans ses fonds 

• Conserver un ensemble cohérent d’œuvres d’un artiste (fonds inaliénable)

• Sensibiliser les artistes et leurs héritiers à l’intérêt de conserver un tel ensemble homogène 

• Donner la possibilité à des amateurs d’art d’acquérir certaines œuvres (fonds libres).

UN PEU D'HISTOIRE

Dès les années 2000, quelques passionnés d’art déplorent que de nombreux artistes romands de qualité soient oubliés peu de temps après leur disparition, entraînant en général la destruction de leur fonds d’atelier et de leurs archives.

ORGANISATION DE LA FONDATION

La Fondation est pilotée par un Conseil de fondation qui compte 7 membres; c’est l’organe suprême de la Fondation. La gestion de la Fondation est assurée par son directeur qui rapporte directement au Conseil de Fondation.

La Fondation Ateliers d’Artiste est une fondation au sens des articles 80 à 89 du Code civil suisse. Elle est reconnue d’utilité publique.

LES COMMISSIONS DU CONSEIL DE FONDATION

Commission d’acquisition

La commission d’acquisition est responsable d’analyser les fonds d’atelier proposés à la FAA, d’aider les donateurs à constituer un dossier de présentation et de transmettre au conseil de la Fondation une recommandation en vue de sa prise de décision.

Jean Menthonnex

Commission de conservation
La commission de conservation est responsable d’identifier les œuvres inaliénables de chacun des fonds d’atelier appartenant à la FAA selon les critères établis. Elle prend les mesures nécessaires à leur sauvegarde.

Commission de médiation culturelle

 La commission de la médiation culturelle à la FAA est responsable de l’ensemble des programmes, des actions, des études, des recherches  et des publications qui visent à mettre en lien la FAA, ses objets et ses contenus culturels avec les publics actuels ou potentiels. Il s’agit d’un travail de valorisation des œuvres.

Philippe Kaenel

Commission immobilière

La commission immobilière est responsable d’analyser les espaces à disposition de la FAA ainsi que les besoins en locaux de la Fondation, puis de soumettre au conseil de la Fondation « Ateliers d’Artiste » les projets immobiliers élaborés en collaboration avec les trois autres commissions. Elle pilote les travaux d’aménagement et supervise la gestion des locaux.

Catherine Piguet

LE CONSEIL DE FONDATION

Jean Menthonnex

Président et fondateur, Direction opérationnelle
Président et fondateur de la FAA, Direction opérationnelle, ingénieur physicien EPFL, Dr ès sc. économiques, ancien professeur à l’Université de Besançon (management de la qualité), administrateur d’EPI Ingénieurs-Conseils SA. Ancien président de Pro Lavaux (1981 – 2008), il s’implique depuis plus de 40 ans dans la sauvegarde d’immeubles historiques et s’intéresse à toutes les formes d’art et de culture romands

Walter Tschopp

Conservation des œuvres
Walter Tschopp accomplit ses études d’histoire de l’art à l’Université de Fribourg avec un mémoire sur Walter Bodmer (1903-1973). Assistant puis rédacteur auprès de l’Inventaire du patrimoine artistique du Canton de Fribourg. Boursier du Fonds national de la recherche scientifique. De 1990 à 2012, conservateur au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. Actuellement conservateur de la Fondation Ateliers d’Artiste. – Auteur de nombreuses publications et expositions d’arts plastiques.

Philippe Kaenel

Médiation culturelle
Philippe Kænel est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Lausanne. Ses travaux portent sur les arts graphiques en général - sur l’illustration, la caricature, la bande dessinée, l’affiche, la photographie ainsi que la théorie et l’art et la critique, sur l’art contemporain, notamment l’art suisse et l’art religieux. Il a publié près de deux cents publications, plus particulièrement sur le métier d'illustrateur, la critique d'art, la caricature, l'imagerie politique. Il vient de publier une Histoire de la caricature en Suisse (Lausanne, PPUR, collection « Le Savoir suisse », 2018).

Catherine Piguet

Immobilier
Catherine Piguet (1953). Infirmière au bénéfice d’un double doctorat en sciences de l’éducation et en santé publique (2008), elle a conduit, sur mandat, plusieurs projets de formation et de recherche au sein d’institutions de formation et de soins en Suisse romande (1994 - 2017). Soutien dès la première heure de la Fondation Ateliers d’Artiste et membre du conseil dès 2014, elle travaille à la création des conditions de développement de la FAA. Elle est en particulier responsable des projets immobiliers.
20201121 – Portrait BW

Bernard Woeffray

Représentant AmisFAA
Retraité volontaire depuis le début de l'année 2020, Bernard Woeffray s'est engagé dans la Fondation Ateliers d'Artiste pour accompagner les travaux d'inventaire du patrimoine artistique. Précédemment actif dans les domaines de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, en tant que cadre au sein d’un bureau d'étude puis d'administrations publiques, il a eu l'occasion de parcourir la Suisse romande. En effet, natif du Valais, résidant à Fribourg, il a exercé dans ce dernier canton ainsi qu’à Neuchâtel, sur Vaud et accessoirement à Genève et dans le Jura. Romand dans l'âme et dans la pratique, il voue à l'art un intérêt d’amateur curieux et passionné.

OÙ NOUS TROUVER ?