Mars - avril 2021 * La FAA offre six Pierre-Humbert au MBAL

Le 30 mars, le Musée des Beaux-Arts du Locle (MBAL) était en déplacement à St-Maurice. Non seulement pour une visite à la FAA, mais pour y prendre possession de six œuvres de Charles Pierre-Humbert que la fondation lui a offertes !

Cette donation couronne l’heureuse collaboration établie entre la FAA et le MBAL, grâce à laquelle, le 10 septembre 2020, le centenaire de la naissance du peintre, né au Locle, a été célébré. Empruntant au raffinement des chambres ensoleillées, aux nus féminins dans la plénitude de leur sommeil d’été radieux, aux objets devenus personnages dans des dialogues de connivence, les toiles diffusent discrètement le parfum de leur image, écrivait en 1988 Pierre Von Allmen, alors conservateur du Musée des Beaux-Arts de Neuchâtel.

Les trois huiles offertes au MBAL illustrent cet émerveillement, les deux gouaches viennent le confirmer et le fusain lui-même a ce parfum. Le MBAL ne possédait que peu d’œuvres du célèbre Loclois ; la sélection de ces six tableaux, faite par Séverine Cattin, conservatrice adjointe au MBAL, et Walter Tschopp, conservateur de la FAA, contribuera ainsi à l’enrichissement et à la cohérence de la collection du musée loclois.

Jacques Laurent