Présentation logo FAA et AmisFAA

Issu d’un concours au sein de l’Ecole Cantonale d’Art du Valais – ECAV –, le logo de la Fondation Ateliers d’Artiste – FAA et celui des amis de la FAA – AmisFAA – ont été créés en 2019 par le lauréat, Noah Almonte.

La structure de ce logo s’appuie sur des données géométriques de base. L’art géométrique, tel que développé par le Groupe hollandais De Stijl (le style) fondé par Théo van Doesburg en 1917, avait considéré en réponse au développement de l’art abstrait gestuel qu’au fond, il n’existe rien de plus concret que les trois formes géométriques les plus simples : le carré, le cercle et le triangle, et qu’il faut les combiner avec les trois couleurs fondamentales : le rouge, le bleu et le jaune. Mondrian en était un des premiers représentants. Ces considérations ont constitué par la suite les bases de ce qu’on a appelé « l’art concret » en particulier et l’art géométrique en général.

Le logo en présence joue avec ces fondements. Trois éléments géométriques s’inscrivent dans un grand carré invisible divisé en 4 petits carrés : Le demi-cercle rouge du bas (s’inscrivant dans les deux carrés du bas), sur lequel se situent en équilibre précaire un carré noir (en haut à gauche) et deux demi-cercles noirs en position opposée (en haut à droite).

Si l’on veut donner une signification plus symbolique à cet arrangement, l’on pourrait considérer que le carré symbolise le tableau, les deux demi-cercles superposés la sculpture (Max Bill, le promoteur de la fameuse Ecole de Zurich de l’art concret, a réalisé en effet une sculpture en granit selon ce principe en 1942-44 sous le titre Konstruktion aus einem Kreisring) et le grand demi-cercle rouge symboliserait le cylindre d’une presse artisanale servant à réaliser des estampes.
L’équilibre précaire des deux éléments supérieurs symbolise la fragilité de tout propos artistique.