La Fondation à but non lucratif « Ateliers d’Artiste », « Artist’s Studios Foundation », « Stiftung Künstlerateliers » cherche à encourager la conservation et l’entretien d’un ensemble d’oeuvres représentatives du parcours et de l’apport de différents artistes suisses romands de qualité. Ces œuvres, menacées de disparition, sont parfois complétées par des objets personnels ainsi que par des témoignages, visuels et sonores en particulier. 

La Fondation « Ateliers d’Artiste », « Artist’s Studios Foundation », « Stiftung Künstlerateliers » (ci-après « la Fondation ») est une fondation au sens des articles 80 à 89 du Code civil suisse. Elle est reconnue d’utilité publique.

Dès les années 2000, quelques passionnés d’art déplorent que de nombreux artistes romands de qualité soient oubliés peu de temps après leur disparition, entraînant en général la destruction de leur fonds d’atelier et de leurs archives.

Organisation

La Fondation est pilotée par un Conseil de fondation qui compte 7 membres; c’est l’organe suprême de la Fondation. La gestion de la Fondation est assurée par son directeur qui rapporte directement au Conseil de Fondation.