URS (Frédéric Studer)

Frédéric Studer, d’origine suisse allemande, est né en 1926 à Muralto, mais passe son enfance à Lutry. De 1944 à 1948, il suit un apprentissage de dessinateur-lithographe. Durant un séjour d’études à Paris en 1953, il s’intéresse au dessin d’humour et décide de prendre le pseudonyme court et percutant « Urs », son deuxième prénom. Son style rencontre un succès immédiat qui lui vaut des publications dans la presse internationale, dont le Paris-Match français en 1954, l’Epoca italien ou encore le Picture Post britannique en 1956.

Parmi ses nombreuses collaborations, son activité la plus conséquente s’est faite auprès du journal 24 heures, dans l’édition du dimanche. Parallèlement à son activité de dessinateur de presse, Frédéric Studer intègre en 1965 l’Épreuve, un groupe de graveurs qui s’installe en 1971 à Saint-Prex et devient l’Atelier de Saint-Prex. À partir des années 1980, Urs se consacre davantage à ses dessins grand format. Les quinze ans d’expérimentation qui suivent aboutissent à une oeuvre plus intime et plus tragique. De son vivant, le travail d’Urs est apprécié à travers une cinquantaine d’expositions. Sa plume s’est vue couronnée de quatre prix et ses dessins ont connu une résonance internationale dans la presse comme dans les galeries.

FAA: Ensemble de 150 peintures donné par son demi-frère Bernard Studer en 2006 ainsi qu’un ensemble de 300 aquarelles et dessins humoristiques par le président de la FAA en 2018.