SANGSUE André

André Sangsue est un peintre et dessinateur d’origine jurassienne, né à Moutier le 24 septembre 1931, et décédé le 23 février 2012 à Thônex, dans le canton de Genève.

Sa famille s’établit à Genève en 1936. Il y fait ses études jusqu’au Collège moderne (l’actuel Cycle d’orientation), avant d’entreprendre un apprentissage d’employé de bureau. En 1956, il s’inscrit à l’École des Beaux-Arts de cette même ville, après avoir obtenu une bourse fédérale et s’être fait remarquer au Concours Galland et Lissignol-Chevalier.

En 1957, il a droit à une première exposition personnelle au cinéma Plaza de Genève. L’année suivante, 80 de ses toiles sont présentées au Musée Rath (il en vend 35), et la Galerie Bernheim de Paris lui ouvre ses cimaises. Il exposera dès lors régulièrement à Paris (galeries Charpentier, Drouant, de Nesle) et en Suisse, à Genève (galeries Max Moos, Badan, du Perron, du Grand-Mézel…), à Zurich, Payerne, Moutier, Sion, Crans-sur-Sierre, Ascona, etc., mais aussi dans la maison forte ou « château » de Corsinge, à Meinier, dont il avait acquis une partie en 1959. Il est aussi l’auteur d’une peinture murale au 21-23 avenue de Budé, à Genève.

À ses débuts, André Sangsue s’inscrit dans la ligne de Maurice de Vlaminck, avant de subir l’influence des artistes abstraits de la nouvelle École de Paris (en particulier Manessier ou le « paysagisme abstrait » de Maria Helena Vieira da Silva). Il privilégie les représentations de paysages aux portraits, avec en particulier des séries autour de « la mer », « la terre », « l’air », « le Rhin », ou le Jura, le Valais, la Provence, le Maroc, mais aussi des « villes » (avec des « vues aériennes »), des « banlieues », des images de vitraux…

Conformément à son souhait, une Fondation à son nom a été créée en février 2014. Après avoir créé un site Internet consacré à l’artiste (https://fondation-andre-sangsue.ch/) et organisé deux expositions à Nyon et à Carouge en 2017, elle a pris la décision en 2024 de confier des toiles et des aquarelles ainsi que les archives du peintre à la Fondation Ateliers d’Artiste.

Guy Poitry

Sites :

https://fondation-andre-sangsue.ch/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Sangsue

La FAA a accepté en juin 2025 la donation du fonds, prévue au printemps 2026