Conseil & Commissions

Inquiets de voir disparaître chaque année de nombreux fonds d’artiste, témoignages du paysage culturel romand, quelques personnalités du domaine artistique (Bernard-Paul Cruchet – critique d’art, Philippe Kaenel et Jean Menthonnex) ont créé la FAA le 16 juin 2004, à l’initiative de Jean Menthonnex, amateur d’art passionné par la conservation patrimoniale sous toutes ses formes. Reconnue d’utilité publique, la FAA est active dans l’ensemble des cantons de Suisse romande.

La Fondation

Membres du conseil

Jean Menthonnex

Président et fondateur de la FAA, Commission d’acquisition

Président et fondateur de la FAA, Direction opérationnelle, ingénieur physicien EPFL, Dr ès sc. économiques, ancien professeur à l’Université de Besançon (management de la qualité), administrateur d’EPI Ingénieurs-Conseils SA. Ancien président de Pro Lavaux (1981 – 2008), il s’implique depuis plus de 40 ans dans la sauvegarde d’immeubles historiques et s’intéresse à toutes les formes d’art et de culture romandes.

Philippe Kaenel

Commission de médiation culturelle

Philippe Kaenel est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Lausanne. Ses travaux portent sur les arts graphiques en général – sur l’illustration, la caricature, la bande dessinée, l’affiche, la photographie ainsi que la théorie et l’art et la critique, sur l’art contemporain, notamment l’art suisse et l’art religieux. Il a publié près de deux cents publications, plus particulièrement sur le métier d’illustrateur, la critique d’art, la caricature, l’imagerie politique.

Frédéric Graf

Frédéric Graf a suivi une formation artistique en peinture à Bâle, puis à Berlin, complétée par une formation pour l’enseignement à Berne. Il a enseigné les arts visuels au gymnase français de Bienne dont il a également été membre de la Direction. En parallèle, il a exposé à Bienne, Lausanne et Bâle, dont une participation régulière au festival du Joli Mois de Mai depuis 2012. Il est membre du Conseil de fondation du Centre Pasquart (Bienne) et du Comité de Visarte Biel/Bienne. Il est également co-auteur d’une publication « Chemins d’artistes – de la bohème biennoise des années 1950 à la lumière du Sud » (Intervalles, 2022).

Christine Salvadé 

Membre du conseil de fondation, dès janvier 2025

Christine Salvadé est cheffe de l’Unité Culture de la RTS depuis le 1er mars 2023. Journaliste et historienne d’art de formation, elle a notamment dirigé les rubriques culturelles du Nouveau Quotidien et du Temps et, entre 2015 et 2023, a rejoint sa région d’origine, le Jura, pour diriger l’Office de la culture du canton du Jura. Christine Salvadé est autrice de « Voyages en art suisse », une exploration de Heidi.news (2021).  

Gilbert Coutaz

Membre du conseil de fondation, dès janvier 2025

Gilbert Coutaz (11 février 1954) est directeur honoraire des Archives cantonales vaudoises, depuis juillet 2019. A la même période, il a été nommé membre d’honneur de l’Association des archivistes suisses et de la Société vaudoise d’histoire et d’archéologie. Né de Saint-Maurice où il a fait son école primaire et le Collège, il est licencié ès lettres de l’Université de Lausanne, en 1978. Il a parfait ses études à l’Institut für österreichische Geschichtsforschung à Vienne/Autriche, comme chercheur invité, en 1979-1980. Après avoir été le directeur des Archives de la Ville de Lausanne, entre 1981 et 1995, il a conduit les destinées des Archives cantonales vaudoises, durant 24 ans. Il a présidé l’Association des archivistes suisses entre 1997 et 2001, après avoir été membre du Comité directeur de la Section des Associations professionnelles d’archivistes du Conseil international des archives entre 1992 et 2000. Membre et président de plusieurs comités de sociétés d’histoire, il est à l’origine en 1998 de Réseau-PatrimoineS Association pour le patrimoine naturel et culturel du canton de Vaud, en 2004 de COSADOCA (Consortium de sauvetage documentaire en cas de catastrophe), et en 2011 de Mnémo-Pôle. Il a été conseiller scientifique du canton de Vaud pour le Dictionnaire historique de la Suisse, entre 1991 et 2013. Entre 2006 et 2014, il a enseigné l’archivistique aux universités de Berne et de Lausanne dans le cadre du Master of Advanced Studies in Archival, Library and Information Science (MAS ALIS). Il est auteur de nombreux publications dont plusieurs monographies dans les domaines des archives, de l’histoire, en particulier de l’histoire religieuse en relation avec le diocèse de Sion et l’Abbaye de Saint-Maurice.

Frédéric Elsig

Né en 1972, Frédéric Elsig a soutenu sa thèse de doctorat en 2003 (Jheronimus Bosch: la question de la chronologie, Genève, Droz, 2004) à l’Université de Genève, où il a enseigné comme assistant (1997-2003), maître-assistant (2003-2009), professeur assistant grâce au soutien de la Fondation de Famille Sandoz (2009-2012) avant d’être titulaire de la chaire d’histoire de l’art médiéval. En mai 2012, il a été professeur invité à l’Ecole pratique des Hautes Etudes à Paris. Son enseignement s’articule sur deux axes de recherche.

Florence Cornu Windisch 

Présidente de l’association des AmisFAA; invitée aux séances du conseil de fondation, dès janvier 2025

Née à La Chaux-de-Fonds, Florence Cornu Windisch suit des études de Lettres à Genève puis y obtient un diplôme de l’Ecole Supérieure d’Art Visuel (actuellement HEAD) en photo, cinéma et vidéo.

Réalise des films documentaire sur des artistes ( Jean Tinguely, 1983) et des films didactiques pour l’enseignement de la médecine dentaire.

Dès 2004, s’occupe de faire connaître et valoriser l’œuvre de son oncle paternel, l’artiste Jean Cornu, par des moyens divers. Réalise le film « Jean Cornu-la rigueur poétique (2005). Monte plusieurs expositions publiques et privées. Constitue plusieurs fonds publics et privés pour la sauvegarde de l’œuvre de l’artiste.

Depuis qu’un fonds Jean Cornu a rejoint la FAA en 2021, Florence Cornu Windisch participe régulièrement aux activités de la Fondation. Collabore actuellement avec Walter Tschopp pour inventorier les œuvres de l’artiste.

Bernard Woeffray

Directeur FAA ad intérim dès janvier 2025; invité aux séances du conseil de fondation.

Direction
Retraité volontaire depuis le début de l’année 2020, Bernard Woeffray s’est engagé dans la Fondation Ateliers d’Artiste pour accompagner les travaux d’inventaire du patrimoine artistique. Précédemment actif dans les domaines de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, en tant que cadre au sein d’un bureau d’étude puis d’administrations publiques, il a eu l’occasion de parcourir la Suisse romande. En effet, natif du Valais, résidant à Fribourg, il a exercé dans ce dernier canton ainsi qu’à Neuchâtel, sur Vaud et accessoirement à Genève et dans le Jura. Romand dans l’âme et dans la pratique, il voue à l’art un intérêt d’amateur curieux et passionné.


Warning: Undefined array key "file" in /home/clients/67948312310a04ef74f3d4b34eccc116/sites/prod.ateliersdartiste.org/wp-includes/media.php on line 1763

Conseil de Fondation

Commissions

La nécessité d’un soutien financier pérenne a conduit la fondation à créer, en juin 2014, une association de soutien, les Amis de la FAA. Dès 2015, le conseil de fondation a élaboré un projet scientifique et culturel, structurant la FAA. Quatre secteurs ont été créés.