Exposition en cours

Marie-Louise Carrard-Kohler (1901 Lausanne – 1981 Pully)

Exposition à l’attention des membres de l’Association des Amis de la FAA, en remerciement de leur soutien.

 

Salon du 2ème étage du siège de la Fondation Ateliers d’Artiste.

Grand-Rue 74, à St-Maurice.

 

Ouverture : Dès que la situation sanitaire en Suisse le permettra.

Introduction

Cette exposition met en valeur la diversité du talent de Marie-Louise Carrard-Kohler. Compte tenu du peu de place à disposition, nous avons pris la décision de présenter la peinture de manière succincte dans le petit salon. La sélection montre d’une part quelques études à l’huile sur panneau, sans doute réalisées sur les lieux représentés, et d’autre part un choix de peintures à l’huile sur toile, tous genres artistiques confondus.

Nous avons également mis l’accent sur la très riche activité de la graveuse dont la FAA possède plus de 150 numéros, comprenant pour la plus grande partie les plaques d’impression correspondantes.

L’exposition propose une double approche thématique et stylistique. Huit thèmes distincts ont été retenus. Ils montrent la diversité des sujets, des styles de paysages et des scènes de genre qui sont consacrées principalement au monde du travail en Suisse et dans des pays divers. La sélection proposée s’étend jusqu’aux compositions non figuratives.

Deux périodes stylistiques se dégagent : d’abord celle des œuvres très figuratives réalisées sous l’influence de sa formation, des années 1940 à la fin des années 1950 ; puis celle, plus graphique et plus moderniste, de 1960 environ jusqu’à la fin des années 1970.Pour mettre en évidence cette évolution, nous avons, dans chaque champ thématique, accroché côte à côte une œuvre de la première et de la seconde période, chaque fois que c’était possible.

Je remercie ici les deux stagiaires de l’Université de Lausanne, Mmes Anne Chauvie et Valeriya Khatchaturova, qui ont collaboré très activement à toutes les phases de la préparation de l’exposition, du concept et du choix des œuvres jusqu’ à l’accrochage.

Walter Tschopp, Conservateur de la FAA

Archives

Robert Héritier

2019

 

Charles Pierre-Humbert

2018