Robert Héritier

Un accrochage en l’honneur de Robert Héritier a pris place le 23 mars 2019 dans les locaux de la Fondation Ateliers d’Artiste à Saint-Maurice.

Originaire de Savièse (VS), issu d’une famille catholique modeste, Robert Héritier naît le 2 août 1926 à Tolochenaz (VD). Il effectue une première formation de céramiste à l’école suisse de céramique située à Chavannes (VD) entre 1942 et 1946. Après un court séjour en suisse allemande pour travailler auprès d’un céramiste, Héritier décide de compléter sa formation artistique. Il suit, entre 1951 et 1955, les cours de gravure de Jean-Pierre Kaiser à l’École des Beaux-Arts de Lausanne. C’est à cette période qu’il rencontre l’architecte Jacques Dumas avec lequel il va entretenir une étroite collaboration. En 1959, il épouse Marie-Claire Virieux. À partir de cette année, il donne des cours à mi-temps à l’école d’art et métier de Vevey avant d’y être nommé maitre d’enseignement en 1962.

Réputé pour ses étiquettes de vin dont les personnages ornent aujourd’hui encore les bouteilles de la maison Les Fils Maye, Héritier œuvre dans de nombreux domaines tout du long de sa vie d’artiste : gravure, illustration, vitrail, mosaïque, peinture, etc. Dès ses débuts, il développe un style structuré et schématique. Son trait fin des années 1950 va peu à peu s’épaissir et gagner en la force et en solidité. Héritier réussit à donner vie à ses personnages, représentés le plus souvent dans l’exercice d’une activité, en réalisant des compositions à la fois dépouillées, extrêmement lisibles, qui ne retiennent que l’essentiel.

Retour au sommaire