Après des études secondaires à Lausanne, Jean Apothéloz, fils d’imprimeur, entre en 1915 à l’École normale où il suit les cours de chant de Charles Troyon, les cours de violon d’Henri Gerber ainsi que les leçons du peintre et graveur Georges Payer. Il enseigne tour à tour à Daillens en 1919, Neyruz-sur-Moudon où il dirige la fanfare, deux chorales et crée plusieurs spectacles de théâtre tout en suivant des cours à l’École cantonale de dessin et d’art appliqué de Lausanne. Au Conservatoire de Lausanne, il étudie dans les classes de Rachel Courvoisier, d’Alexandre Denéréaz et d’Aloÿs Fornerod, puis il séjourne à Rome auprès du peintre Ferruccio Ferrazzi, en 1924-1925.
Il obtient un brevet de maître de dessin en 1930, puis épouse en 1936 la pianiste Jeanne Romeu avec laquelle il vit à Begnins, au-dessus de Nyon. Il quitte son enseignement au Collège scientifique de Lausanne (1932-1946) pour se consacrer à la peinture et à la musique. On lui doit des mélodies pour chant et piano, des oeuvres chorales, deux opéras bouffes, ainsi que le Cahier Vaudois, recueil de mélodies pour chant et piano sur des textes de Charles Ferdinand Ramuz, Paul Budry, Gustave Roud et Edmond-Henri Crisinel (1951). Il est également l’auteur d’une Histoire universelle en tableaux synoptiques, publiée en 1953, d’un guide intitulé Les éléments du dessin (Département de l’instruction publique, 1957). Il expose ses tableaux régulièrement depuis 1930. Il est l’auteur de plus de 500 peintures et son catalogue musical compte plus de 130 oeuvres, dont 50 choeurs.
FAA : Fonds d’atelier donné par Denise et Eric Tappy en 2017 sous la dénomination « Fonds Jean Apothéloz – Eric et Denise Tappy », composé d’environ 30 peintures à l’huile, des croquis et archives d’exposition.