Gérald Comtesse entre dans l’atelier de la peintre neuchâteloise Janebé dès 1960. En 1963, il obtient la Bourse fédérale des beaux-arts suivie de la première exposition personnelle à Neuchâtel. Par la suite, il entreprend des voyages et séjours d’étude à Florence, Rome, Londres et surtout à Venise, où il passe ses étés à peindre pratiquement chaque année à partir de 1965.
En 1967, il commence à enseigner à l’Académie Maximilien-de-Meuron à Neuchâtel. En 1969, il installe son atelier à Bevaix, en 1978 à Neuchâtel. Dès 1972, conférences sur l’histoire de l’art et voyages d’art avec des groupes à travers l’Italie, en Égypte et ailleurs.
De 1974 à 2008, il assure la direction de l’Académie Maximilien-de-Meuron. Parallèlement, il expose régulièrement dans toute la Suisse, en France et en Italie, constituant ainsi un large cercle de collectionneurs de son art. Dès 1976, il voyage au Yémen et en Éthiopie, à New York, en Égypte, en Inde et au Maroc. En 2001, il épouse Suzanne Sandoz-Uské qui sera sa fidèle compagne jusqu’à la fin de sa vie. Membre du Comité de la Galerie des Amis de l’Art à Neuchâtel, il y organise plusieurs expositions, notamment sur Janebé et les quatre Barraud chaux-de-fonniers. Dès la fin de cette galerie en 2012, il crée la Galerie d’art du parc où il continue à exposer des artistes neuchâtelois.
Dès 2016, il préside l’Association des Amis de la Fondation Ateliers d’Artiste, défendant ainsi à sa manière les artistes suisses romands trop vite oubliés. Il décède en février 2021.