CORNUZ-MOLLES Christiane

Christiane Cornuz-Molles, Arbre-Couple, 1968, sérigraphie sur papier, 101 x 67 cm, FAA-CC-3831.
Christiane Cornuz-Molles, sans titre, 1973, eau-forte sur papier, 50.5 x 33 cm, FAA-CC-3736.

Peintre, graveuse et dessinatrice née à Lausanne en 1934, Christiane Cornuz suit une formation d’institutrice avant de se marier à dix-neuf ans. Son époux l’encourage à suivre des cours aux Beaux-Arts, qu’elle commence en 1959. Jugeant les enseignements trop stricts [Schatzmann, Tenret 1979, p.12], elle décide de poursuivre sa formation en atelier, notamment auprès de l’artiste et éditeur René Creux. Elle suit également des apprentissages à Florence et à Munich, avant de séjourner deux ans aux États-Unis. Elle y enseigne la gravure à l’université dans l’état de New York.

Elle se tourne alors de plus en plus vers l’estampe et en particulier la sérigraphie. Bien que son oeuvre soit considérée abstraite, Cornuz affirme toujours représenter des paysages [Schatzmann, Tenret, 1979, p.12]. Du micro au macro, elle étudie la nature, le cosmos, les lacs, exécutant notamment des séries sur le cercle dans les années 1970. Plus qu’une artiste, Christiane Cornuz s’investit dans la vie politique et culturelle de Lausanne, et se bat pour que la Suisse romande soit considérée au même titre que son homologue allemande. Elle participe à de nombreuses expositions avec le Groupe Impact et d’autres sociétés d’artistes, encourageant la Ville de Lausanne à soutenir plus activement les artistes régionaux. Les dernières séries qu’elle produit avant son abandon soudain du monde de l’art, dû au décès de sa fille en 1996, s’oriente plus vers le figuratif, étudiant les chats et paysages aériens.

FAA : Ensemble de 300 oeuvres sur papier de différentes techniques donné par les petits enfants de l’artiste en 2010 sur recommandation et sélection par la Galeriste pulliéraine Nane Cailler.

Certaines œuvres de l’artiste sont disponibles à la vente, découvrez-les sur ce lien.