CROT Madeline

Madeline Crot passe sa scolarité à Lausanne. De 1949 à 1954, elle y suit l’École de dessin et d’art appliqué, d’abord dans la classe de peinture (Marcel Poncet et Casimir Reymond), puis dans la section des arts appliqués (Jean-Pierre Kaiser) où elle obtient le diplôme d’artiste-décorateur avec mention « très bien ».

En 1958, elle rencontre le décorateur, illustrateur et éditeur René Creux à Paudex et travaille chez lui notamment pour la décoration de plusieurs des 23 tentes-restaurants du secteur « Port » de l’Expo 64 et pour la mise en page de livres.

Dès 1968, elle travaille en tant qu’illustratrice de livres, réalisant par exemple une nouvelle édition de la biographie de Romain Rolland sur Charles Péguy (1971). Parallèlement, elle développe son oeuvre peint dans son atelier lausannois, avant de reprendre l’atelier occupé par Denise Voïta. Pendant une période, elle expose avec Xylon, l’Association internationale de gravure sur bois. Une des particularités très personnelles de sa démarche consiste à construire des maquettes de paysages imaginaires qu’elle peint ensuite. Les titres de quelques-unes de ses compositions comme Éclatement (1968), Cloisonnement (1974) ou encore Explosion (1974) soulignent le caractère très dynamique de son oeuvre.

FAA: Principe de la donation du fonds d’atelier signé par l’artiste en 2020. Donation d’une première série de 5 oeuvres en 2021.