Albert Diserens, né en 1891 à Lausanne, passe la plus grande partie de sa vie dans la capitale vaudoise jusqu’à sa mort en 1967. Peu d’éléments biographiques nous permettent d’établir un parcours précis de sa carrière de peintre, au vu de sa faible présence dans le monde de l’art suisse romand. Il commence sa carrière professionnelle en tant qu’architecte, après s’être formé à Lausanne.
Avec la crise et le peu de mandat de construction dus à la guerre, il commence la peinture à la fin des années 1930. Il s’illustre essentiellement dans les paysages marins et urbains et notamment dans les sujets du monde ouvrier. Sa peinture reprend un style cézannien, très répandu en Suisse romande dès la Première Guerre, avec une touche large qui évoque également les peintres de Barbizon. Sa personnalité est associée à celle de sa soeur Violette Diserens, une artiste de premier plan. Albert Diserens apparaît à de rares occasions, dans des expositions collectives, notamment au salon de la Section Vaudoise de la Société des Peintres, Sculpteurs et Architectes Suisse SPSAS, de 1942 au Musée Arlaud à Lausanne.
FAA : Fonds d’atelier comportant environ 50 peintures à l’huile, aquarelles et dessins, ainsi que des carnets et un dossier documentaire donnés par les petits-enfants, Catherine et François Bourret, en 2011.