Ami Durussel vit et travaille à Crissier (VD). Né à Lausanne en 1938, il passe sa prime jeunesse en pleine nature à la vallée de Joux, à la douane des Charbonnières où son père est garde-frontière. À l’âge de sept ans, il s’installe avec sa famille à La Rippe (VD) et, quelques années plus tard, déménage au Mont-sur-Lausanne (VD). Il obtient, en 1958, son CFC de mécanicien-électricien.
Jusqu’à sa retraite en 2000, il exerce tour à tour la profession de monteur-électricien, chef monteur, mécanicien spécialiste de laboratoire, constructeur-câbleur, régleur, mécanicien-électronicien.
En 1991, son frère André lui fait cadeau d’une petite gravure représentant des traces sur un bois cironné imprimées sur papier. Cette estampe et la découverte d’une bûche attaquée par les larves de bostryche qu’il s’apprêtait à lancer dans sa cheminée marquent le début de ses propres recherches plastiques et picturales. Son travail de création a pour fil conducteur l’observation attentive des cavernes creusées par les xylophages dans le bois et les écorces puis la mise en oeuvre de différentes techniques mêlant gravure, peinture, photographie, qui lui permettent de révéler le mystère de ces empreintes animales et la charge poétique qui en découle. Passionné de graphologie, Ami Durussel est diplômé de la Société française de graphologie. Cette science lui ouvre également des champs de recherche partiellement explorés pour le moment.
FAA : Donation du fonds d’atelier par l’artiste en 2020.