Artiste accompli, Rodolphe Gaulis est né le 21 septembre 1931 à Paris. Après huit ans passés en France, il s’installe avec ses parents en Suisse où il résidera la majeure partie de sa vie. Issu d’une famille d’artistes, il poursuit, entre 1949 et 1951, une formation à l’École cantonale de dessin et d’art appliqué de Lausanne; notamment auprès de Casimir Reymond et Violette Diserens. Il y apprend la maîtrise de la peinture, du dessin, du collage, de la sculpture et de l’eau-forte. Il séjourne ensuite quelques mois dans le Midi, et va notamment résider quelques années à Châteauneuf de Grasse (Alpes Maritimes), une ville dans laquelle il entreprend une collaboration étroite avec le généreux mécène Christian Sibille.
Dès 1955, Rodolphe présente ses oeuvres lors d’expositions personnelles, tant en Suisse qu’en France. Il est également présent en 1968 au Salon d’Automne; il en sera par la suite membre sociétaire. A la même époque, il est mandaté afin de réaliser une fresque au sein de UBS Lausanne ainsi qu’une sculpture pour une banque parisienne. Après maints déplacements, il décide finalement de s’établir définitivement à Lausanne en 1972. L’artiste élabore alors, tout au long de sa carrière, des compositions aux coloris diffus, empreintes d’une poétique esthétique quasi charnelle [Kuenzi, 1958, p. 16].
FAA : Fonds d’atelier comportant une cinquantaine de tableaux, quelques collages et six cartables de dessins et croquis donnés par la seconde épouse de l’artiste et les trois filles de l’artiste en mars 2020. Un cartable d’une vingtaine de dessins réalisés par son père, René Gaulis, peintre animalier, a été joint.