Artiste jurassien méconnu, René Gigy naît en 1888 à La Chaux-de-Fonds. Il s’oriente tout de suite dans le domaine artistique, en s’inscrivant à l’École d’art de La Chaux-de-Fonds. C’est là qu’il rencontrera Charles L’Eplattenier, son professeur. Ce dernier, figure majeure de l’art suisse et inventeur du style sapin (une dénomination locale de l’Art nouveau), donne à René Gigy une solide formation artistique. Gigy devient ensuite bijoutier-décorateur dans une fabrique de boîtes à montres à La Chaux-de-Fonds.
Entre 1919 et 1928, ses oeuvres sont régulièrement exposées au travers de la Société des Amis des Arts dépendante du Musée des Beaux-Arts de La-Chaux-de-Fonds, dont il est membre. Il déménage ensuite à Saint-Ursanne, petite ville historique jurassienne. René Gigy est un artiste polyvalent : la plupart de ses oeuvres sont réalisées au pastel, mais il peint également à la gouache ou à l’aquarelle. Son thème de prédilection est le paysage, principalement celui qui l’entoure, c’est-à-dire la vallée du Doubs ou Saint-Ursanne. Il explore cependant d’autres régions, notamment en Valais, où il dessine des montagnes ou des mazots typiquement valaisans, notamment ceux du village de Kippel. René Gigy s’éteint en mai 1953, à l’âge de 65 ans, en pleine activité artistique.
FAA : Ensemble de peintures, de plus de 60 grands pastels et d’un grand nombre d’aquarelles et dessins donnés par son fils Marc Gigy en 2011 à la suite de la découverte de cet artiste oublié par le président de la FAA dans une brocante. Donation d’une cinquantaine d’œuvres par le petit-fils Jean-Marc Paolini en 2016.