Elle naît Carmen (Jeanne) Ammann le 16 septembre 1917 à Bâle, d’un père alémanique et d’une mère francophone du Locle. Nous ignorons quand et pour quelle raison elle adopte le surnom de Nanette. Nous connaissons très peu son parcours jusqu’à sa rencontre avec celui qui deviendra son époux.
En 1941, elle devient l’élève à Lausanne du peintre et graveur Richard Hartmann qu’elle épouse le 1er mai 1942. A l’instar de nombreux couples d’artistes de l’époque, l’épouse demeure dans l’ombre de son mari, celui-ci conservant une influence perceptible sur sa production. On peut parler d’un développement symbiotique de leur activité artistique respective.
Elle expose peu durant sa carrière. Les premiers accrochages auxquels elle participe sont collectifs et regroupent exclusivement des femmes peintres et sculpteurs à partir de 1953. Dès 1959 et jusqu’en 1965, la galerie Entr’Acte à Lausanne lui offre ses cimaises pour des expositions personnelles. Puis, jusqu’en 1987, diverses galeries l’accueilleront tant à Vevey qu’à Lausanne ou Lutry. On notera que le couple Hartmann-Ammann n’expose jamais ensemble.
Elle et son mari s’établiront successivement à Lausanne, Cugy, Ruyères, puis Yverdon où son mari décède. Le Jorat et le Gros-de-Vaud seront tout autant leur lieu de résidence privilégié que leur territoire d’inspiration. Elle s’éteint à Lausanne en 2005.
FAA : 6 tableaux légués par une collectionneuse de Pully en 2008, en complément au Fonds Richard Hartmann. 5 tableaux légués par une collectionneuse de Borex en 2017, transmis par la Station ornithologique suisse.
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