
Né au Locle en 1911, Alfred Huguenin est fils de l’artisan-paysan-graveur Jules Huguenin qui le conseillera et encouragera son talent de dessinateur. Alfred Huguenin obtient un brevet d’instituteur en 1931 puis s’établit à Sion. Il revient au Locle en 1939 et poursuit sa formation à l’Ecole des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fonds avec Hermann Janet, Paul Perrenoud et Léon Perrin. Il travaille ensuite comme professeur de dessin dans les écoles Ces années marquent le début de son oeuvre d’aquarelliste inspiré par les paysages du Locle, ceci jusqu’à sa retraite en 1970, retournant aussi souvent que possible dans ce Valais qu’il aimait tant.
A partir de 1952, il passe une partie de l’été à peindre sur la côte méditerranéenne, en Italie, Espagne, Grèce et Provence et dans le sud de la France. Plus tard il s’imprègnera avec bonheur des paysages de Bretagne. Il participe à plusieurs expositions, notamment au Musée des Beaux-Arts du Locle (la dernière s’y tient en 1988). Mais c’est surtout par son travail d’artisan-cabinotier (restaurateur de cabinets de pendules) qu’il acquerra une renommée internationale. Le Musée d’Horlogerie du Locle lui consacre d’ailleurs une salle d’exposition permanente.
FAA : Fonds d’atelier comprenant 150 aquarelles et croquis, ainsi que des archives, donné par son neveu Jean-Pierre Zrÿd en 2009.