JANEBÉ (Jeanne Barraud)

Janebé (Jeanne Barraud), Malou aux tournesols, 1948, huile sur bois aggloméré, 92 x 80 cm, FAA-JAN-5194.
Janebé (Jeanne Barraud), Le Christ aux tulipes, 1943, huile sur toile, 78 x 65 cm, FAA-JAN-5197.

Jeanne Pellet n’étudie pas l’art dans les écoles mais fréquente dès l’adolescence les ateliers des artistes chaux-de-fonniers Léon Perrin, William Stauffer et Georges Dessoulavy, pour lesquels elle pose tout en observant leur pratique. Elle épouse Charles Barrault en 1926. S’ils vivent alors simplement, leur magasin d’encadrement est un lieu où affluent les artistes de la Chaux-de-Fonds. Jeanne commence à peindre à la fin des années trente sous le pseudonyme de Janebé. Elle obtient une bourse fédérale des Beaux-Arts en 1939 et en 1940.

À ses débuts, elle peint dans des ateliers peu confortables et chichement éclairés, qui lui font découvrir le clair-obscur. Elle réalise plusieurs séjours en Algérie et en Tunisie. Dans les années cinquante, elle divorce et emménage dans une maison où elle installe son atelier et apprécie l’atmosphère champêtre du jardin.

À partir de 1951, elle vit avec Albert Weber, qu’elle épouse peu de temps après. Ce dernier accompagne et facilite la vie artistique de sa femme. Dès lors elle expose régulièrement à Berne et à Zurich. Très présente sur la scène artistique suisse, elle expose régulièrement et devient une artiste très appréciée du public et des critiques.

À partir de 1954, elle préside la section neuchâteloise de la Société suisse des femmes peintres. En 1956, elle est membre du jury de l’Exposition nationale des beaux-Arts à Bâle. Son énergie lui permet de peindre jusqu’en 1995.

S’inscrivant dans la tradition figurative européenne, elle a bâti son parcours de peintre par son travail très personnel et par l’immersion dans le milieu artistique neuchâtelois. Gérald Comtesse a dit d’elle qu’elle s’est imposée par sa liberté.

FAA : Donation du fonds d’atelier décidée par Gérald Comtesse (✝︎) et son épouse en 2020. Donation d’une première série de 5 œuvres en 2021.