

Née en juin 1946 à Fleurier, Neuchâtel, Sylvia Krenz Bovet est une architecte de formation. En dehors de sa pratique architecturale, elle manifeste un intérêt profond pour l’intégration des œuvres d’art dans l’espace réel. Elle a obtenu sa maturité en 1964, puis a travaillé dans un bureau d’architecture de 1965 à 1967, avant de faire une pause professionnelle pour se consacrer à l’éducation de ses deux enfants. En 1973, elle a commencé à explorer sa créativité de manière indépendante, principalement par le dessin, et en 1976, sa carrière d’artiste a officiellement débuté. Depuis lors, elle a participé à de nombreux concours visant à créer des œuvres d’art dans l’espace public. Elle a exploré diverses techniques artistiques, notamment le dessin, les gaufrages, l’architecture, les peintures murales, les collages, les découpages, et la scénographie. Ses techniques de prédilection sont la peinture à l’huile, le crayon et l’aquarelle. Elle décède le 13 octobre 2016.
En 1977, Sylvia Krenz Bovet a exposé ses premières créations au musée des arts décoratifs de Lausanne. En 1979, elle a tenu sa première exposition personnelle à l’Athénée. Elle a également exposé régulièrement tout au long de sa carrière, aussi bien à Lausanne, dans des expositions collectives comme celle de 1981 à la Galerie UNIP intitulée « Plomb, plume, 3 dim… », qu’à travers divers cantons, tel que Neuchâtel en 1984 à la Galerie de l’Orangerie.
Plusieurs de ses travaux ont marqué et continuent d’influencer le paysage artistique romand, notamment la fontaine qu’elle a conçue avec René Schmid pour la place de la Riponne à Lausanne en 1994. Cette œuvre reflète à la fois la rigueur et la fantaisie qui caractérisent son art. En 1995, elle a signé la scénographie pour l’égyptologue Jacques-Edouard Berger. En 1997, dans le cadre de l’événement « Jardins 97 », elle a participé à une exposition au Musée des arts décoratifs. En 2003, en collaboration avec René Schmid, elle a pris en charge la scénographie du musée de la Réforme.
Pour sa pratique de la scénographie et de l’urbanisme Sylvia Krenz Bovet a remporté plusieurs concours artistiques au fil des ans, démontrant son talent et sa créativité. Parmi ces distinctions, notons sa victoire en 1978 lors du concours du CESSEV pour la décoration d’un mur de 15 mètres dans une cafétéria. En 1979, elle a reçu le 5ème prix du concours pour la décoration de l’entrée du hall du CHUV. En 1981, elle a remporté le premier prix du concours d’idées lancé par le Service des bâtiments de l’État de Vaud pour l’animation artistique de la maison d’arrêt et de prévention du Nord Vaudois. En 1983, elle a également été lauréate du premier prix du « Mai pictural ». En 1990, elle a reçu le 5ème prix du concours pour la création du mobilier et la mise en valeur de l’espace liturgique de la cathédrale de Lausanne. En 1992, elle a été récompensée du 1er prix pour la réalisation d’un projet de décoration murale dans l’Etablissement secondaire du Belvédère. La même année, elle a également été honorée du premier prix de la Société industrielle et commerciale d’Yverdon (SIC) à Yverdon-les-Bains pour un projet de décoration. En 1993, son projet « Eau-de-vie » lui a valu le premier prix du concours lancé par la Municipalité de Lausanne pour la décoration de la place de la Riponne. En 1994, elle a reçu le 5ème prix lors d’un concours visant à créer une œuvre d’art plastique pour les alentours du Forum Meyrin. En 1996, elle a été récompensée du 6ème prix d’un concours organisé par la Municipalité d’Yverdon-les-Bains pour la décoration du collège de la Passerelle.
FAA: Le fonds a été donné à la fondation en automne 2022 par la fille de l’artiste, ainsi que par le mari de l’artiste. Le fonds comporte une centaine d’oeuvres sur papier et de nombreuses sculptures sur carton ainsi que des maquettes, accompagnées d’un fonds d’archive important. En janvier 2023, Sonia Krenz, la fille de l’artiste, a ajouté à la première donation plus de 60 carnets de voyage et des documents.