
Martin Müller-Reinhart est un artiste suisse né le 15 novembre 1954 à Soleure et décédé le 9 mars 2009 à Paris. Il s’est distingué en tant que peintre, graveur et sculpteur suisse au parcours atypique. Contrairement à la voie traditionnelle des beaux-arts, Martin Müller-Reinhart a entrepris un apprentissage d’architecte. En 1974, il a obtenu sa maturité à Berne. Entre 1975 et 1977, il a suivi une formation aux techniques de la taille douce, de la lithographie et de la fabrication de papier à Locarno, dans l’atelier de François Lafranca. En 1977, il a séjourné au Centre genevois de la gravure contemporaine avant de s’installer à Paris. C’est à Paris qu’il a commencé son travail de gravure à l’atelier Lacourière-Frélaut. Au cours de sa carrière, de 1977 à 1995, il a créé plus de 1100 plaques gravées. Il réside à Paris de 1977 à 2009, Martin Müller-Reinhart consacrait tous les mercredis matin à la galerie des estampes de la Bibliothèque Nationale de Paris, où il consultait leurs collections de gravures. Son œuvre se caractérise par une grande rigueur et exigence. Alors qu’il a commencé par explorer le corps féminin en représentant des fragments de celui-ci, il a par la suite centré ses œuvres sur le corps du spectateur, celui qui est confronté à l’espace de l’œuvre. Martin Müller-Reinhart sollicitait le regard des spectateurs en les confrontant à des « espaces articulés », ses espaces poussaient les spectateurs à déconditionner leur regard et à revoir leur perception de l’espace. Tout au long de sa vie, il cherchait à créer de nouvelles architectures visant à transmettre sa vision et son ressenti de l’espace. Son objectif était de traduire sa vision tridimensionnelle de l’espace en deux dimensions sur un support. Il construisait des espaces picturaux qui transportaient les spectateurs dans une nouvelle dimension du temps et de l’espace. La citation d’Aurélie Nemours, « Le secret de l’espace est la croix, » a marqué l’ensemble de son œuvre, notamment le symbole du Tau, le T, qui est récurrent dans ses créations. Il utilisait les couleurs et les textures pour communiquer des dimensions, architecturer un espace tridimensionnel sur un support bidimensionnel.
Martin Müller-Reinhart était représenté dans des galeries en Suisse, en France, en Belgique, au Canada et aux États-Unis. Il a créé plus de 30 œuvres publiques exposées dans de nombreux pays d’Europe. Il a également à son actif plus d’une cinquantaine d’expositions individuelles et plus de cent trente expositions collectives.
En 1993, il a été invité à un séjour de travail à l’Atelier Circulaire à Montréal. En 1997, il a été le premier lauréat du Club du Mécénat suisse en France pour un projet d’édition avec la Galerie Éric Devlin de Montréal, qui a réuni 674 plaques de cuivre sur 50 feuilles de papier Arches mesurant 120 x 80 cm. En 1998, il a reçu le prix du Canton de Soleure pour son œuvre graphique.
FAA : Le fonds d’atelier a été donné à la FAA par l’épouse de l’artiste et par leur fille en 2023. Il a été transporté à St-Maurice en plusieurs livraisons dès janvier 2023. Il comporte plusieurs centaines d’œuvres et est complété par un fonds documentaire important.