REY Françoise

Françoise Rey réalise une maturité latine à l’École supérieure des jeunes filles puis intègre la section pédagogique de l’École des beaux-arts à Genève, sa ville natale. Elle achève ses études en 1967, après s’être vu décerner le premier prix du Salon des Jeunes en 1966. Son temps est partagé entre la pratique de l’art et l’enseignement à l’École primaire de Genève.

En 1985, elle suit une formation de techniques picturales à l’École Supérieure d’Arts Visuels de Genève, au sein de l’atelier de Jean-Michel Bouchardy. Dès lors, elle exploite l’acrylique et délaisse la peinture à l’huile avec son temps de séchage trop important, qui étriquait la spontanéité créatrice. Elle vit et travaille entre Genève et Baulmes sur Yverdon, où se trouve son atelier depuis 1997. À tendance expressionniste, sa première phase de création est marquée par la figure humaine, dépositaire d’élan contestataire envers la société, ses injonctions, ses contraintes.

À la fin des années 1970, la rencontre avec l’oeuvre abstrait de Charles Rollier contribue au tournant spiritualisant de sa démarche. Désormais, elle transcende l’opposition entre l’abstraction et la figuration, fait éclater formes et couleurs, dans une globalité enivrante et plus proche de l’essence. De manière de plus en plus affirmée et consciente, Françoise Rey réconcilie les polarités afin de faire résonner son être intime, féminin, avec ses expériences vécues, qui trouvent source dans la nature ou les faits sociétaux.