ROTH Rolf (Lucifer)

Né en 1888 à Soleure, Rolf Roth commence à dessiner et à peindre dès son enfance. Il entame une école de commerce puis un apprentissage de couturier à Neuchâtel, Nyon et Lausanne, poursuivi en 1908 à Dresde, dans l’idée de collaborer dans le commerce familial de tissus par la suite.

De 1909 à 1915, il étudie à la Kunstakademie de Dresde et prend des cours d’anatomie pour artistes à l’Université de Munich (Prof. Richard Mollier). Grâce à son talent de portraitiste, il est introduit dès 1914 par son oncle, le conseiller aux Etats Oskar Munzinger, au Palais fédéral et y réalisera tout au long de sa carrière des dessins d’hommes politiques.

En hiver 1916-17, il effectue un premier séjour dans la clinique de Cademario, suite à une grave pneumonie.

Dès 1918, il publie des caricatures sous le pseudonyme Lucifer, à la Weltchronik, au Nebelspalter et obtient une renommée nationale pour ses lithographies sur le procès de la Grève générale de 1918.

En 1920, il obtient l’accès aux débats de la Société des Nations (SDN) à Genève grâce au professeur de droit international Max Huber, où il réalise d’innombrables portraits de politiciens internationaux jusqu’en 1955. De 1925 à 1958, il est professeur de dessin au gymnase cantonal de Soleure.

De 1931 à 1969, il publie un grand nombre de caricatures à caractère régional et national dans Lucifer-Bilderbogen. En 1934, nouveau séjour à la clinique de Cademario (voir la gouache ci-contre).

En 1945, à la suite de son divorce, il s’établit à Chexbres. Il y passera le reste de sa vie, jouissant d’un point de vue spectaculaire sur le lac Léman. Parallèlement à tous ses travaux de portraitiste, il accomplit un important corpus de grandes gouaches représentant des paysages de Soleure et du Lavaux et des lieux visités lors de ses voyages. En 1950 il entreprend un grand voyage avec son ami, le journaliste Eugen Naef, à travers l’Allemagne, l’Autriche, la Yougoslavie, la Grèce et l’Italie, en 1953 à travers la France, l’Angleterre, l’Irlande et l’Ecosse, dont il rapporte de nombreux paysages. Rolf Roth décède à Chexbres en 1985.

FAA : Sauvegarde d’une partie des nombreux dessins et du fonds documentaire en 2016.