

André Theurillat est né en 1911 à Courtemaïche, dans le Jura. Il est décédé en 1984 à Monthey, à l’âge de 73 ans. Il a obtenu sa maturité en 1931 au Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice. Affichant une grande prédisposition pour le dessin, il a changé de vocation, passant de la religion à l’art. Il a alors fréquenté le Technicum de Fribourg de 1932 à 1935 afin de devenir maître de dessin artistique. Après un séjour à Paris et à Munich, il a entrepris deux ans d’université à Berne et Neuchâtel pour accéder à l’enseignement secondaire. En 1939, il a obtenu son brevet d’enseignant en dessin. Il a commencé sa carrière d’enseignant à Lausanne, puis à St. Maurice et à Monthey. Il exerçait sa profession avec passion et cherchait à développer la fibre artistique de ses élèves en leur transmettant son amour de l’esthétique et son intérêt pour l’art, formant ainsi ses élèves aux possibilités de l’expression artistique. En 1976, après plus de quarante ans d’enseignement, il a pris sa retraite en tant que professeur de dessin pour se consacrer pleinement à son art.
Montheysan d’adoption, ce Jurassien a principalement peint des portraits, des plantes et des paysages. Il puisait ses sujets dans son environnement, le Valais, traitant dans ses tableaux par exemple, des reflets de l’eau et des montagnes au loin. Il accordait toujours une grande attention aux perspectives et aux effets de profondeur dans ses œuvres. Les Dents du Midi, par exemple, étaient l’un de ses thèmes de prédilection. Les couleurs, qu’il maîtrisait parfaitement, étaient souvent posées en taches, et on notait que le vert était la couleur dominante dans ses œuvres. Ses techniques de prédilection étaient la plume, le fusain, l’huile et l’aquarelle. En plus du dessin et de la peinture, il réalisait également des vitraux et d’autres arts, tels que la sculpture. Cette pluridisciplinarité découlait de sa formation de professeur de dessin.
En 1937, il a exposé ses œuvres à l’Hôtel de Ville de Porrentruy, où il a rapidement attiré l’attention. Cette exposition a marqué le début de sa carrière. Par la suite, il a principalement exposé en Valais, notamment à Monthey, Martigny, Sion et Sierre. Malgré les retours très positifs sur ses expositions et son œuvre, l’artiste n’a jamais été récompensé par des prix.
FAA: Le fonds d’atelier a été donné à la FAA par les trois filles de l’artiste en 2021. Il comporte environ 110 œuvres et des documents d’archive.