EGGIMANN Henri

Né à en 1889, Henri Eggimann fait des études d’architecture. Il travaille une grande partie de sa vie pour l’administration cantonale vaudoise. Parallèlement au métier d’architecte, Eggimann maîtrise la technique de la peinture à l’huile et de l’aquarelle. L’artiste peint des paysages naturels et urbains en Suisse et en Europe, à Venise, en Bretagne ou Paris. Les quatre saisons sont présentes dans ses oeuvres avec un sens de « romantisme tranquille et la poésie douce » [Anonyme, 1965].

Les oeuvres d’Eggimann sont exposées à Lausanne entre 1942 et 1965. La première mention d’une exposition conjointe avec sa participation remonte à 1942 au Salon des jeunes à Lausanne. Participe aux expositions collectives organisées par de la Société d’études artistiques à 1958, à 1965. L’exposition personnelle de l’artiste organise par Galerie des Nouveaux Grands Magasins à Lausanne à 1965.

FAA: Ensemble de 300 huiles, aquarelles et dessins donnés par ses deux filles Denise et Paulette Eggimann en 2006 (oeuvres accompagnées d’un ensemble de leurs propres oeuvres).