HUGUENIN ROGER

Né à La Chaux-de-Fonds en 1906, Roger Huguenin y effectue un apprentissage d’horlogerie (le pivotage et l’échappement) qu’il pratiquera par la suite dans l’atelier d’un horloger-termineur.

De 1931 à 1934, il suit des études à Paris, à l’Académie Moderne (Jean Marchant et Stopeler), à la Grande Chaumière (Colarossi et Ranson) et des cours de sculpture à l’Ecole de Paris (Robert Wlérick).

En 1934, il y participe à une exposition du Salon d’Automne et rentre peu après au pays où il expose dès 1941 et régulièrement avec la Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses SPSAS) tout en continuant à travailler comme contremaître dans un atelier d’horloger pour gagner sa vie.

En 1948, il abandonne la peinture au profit de la création de médailles. Dès 1932, une exposition d’oeuvres de Pisanello à Paris l’avait vivement impressionné. Créant d’abord des portraits de ses amis, puis de personnalités du grand monde, Roger Huguenin participe dès 1951 aux expositions de la FIDEM (Fédération internationale de la médaille d’art) dans le monde entier.

En 1951, il décide de se consacrer aussi à la gravure et publie les illustrations de la « Rencontre du Doubs » de Louis Loze. En tant que médailleur, il obtient en 1973 le deuxième prix du Centro Dantesco de Ravenne. En 1977, le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel lui consacre une rétrospective des médailles, des dessins et gravures.

En 1993, trois ans après le décès de l’artiste, ce musée obtient la donation de l’ensemble de ses 223 médailles qui y seront exposés dans une grande présentation en 1996.

FAA : Ensemble de peintures, dessins ainsi que le fonds documentaire donnés par les frères de l’épouse, MM. J.-C. et P. Quinche en 2012.