MEYSTRE Charles

Né à Lausanne en 1925, Charles Meystre débute sa formation en 1945 à l’École des arts appliqués de Zurich, dirigée par Johannes Itten. L’année suivante, il séjourne à Ostende et rencontre le peintre Édouard Pignon, qui lui transmet sa méthode de travail par séries.

En 1947, il s’installe à Paris où il fréquente les cours de gravure d’Albert Flocon et Johnny Friedlaender et les ateliers d’André Lhote et de Fernand Léger. En 1953, il rencontre Micha Bayard (actrice du cinéma et sa future femme) et reçoit à Noceto le 1er Prix de Peinture internationale et le 1er Prix de Peintre étranger. Il s’installe à Saint-Germain-en-Laye avec son épouse en 1954. Entre 1958 et 1961, il obtient trois fois la Bourse fédérale ainsi que les Prix Michelli et Victor Choquet à Paris et travaille sur les toiles de son second séjour en Tunisie (en 1958). Il présente une oeuvre monumentale à l’Expo 64 à Lausanne. En 1967, il bénéficie de la Bourse du Conseil des Arts qui lui permet de séjourner aux États-Unis et au Canada. Il publie New York 1968 (16 lithographies, texte anglais du photographe David Leddik) et exécute des oeuvres modulaires intitulés Cityscape. En 1977, il exécute une grande fresque pour le Concours des Sciences Humaines à Dorigny, puis obtient le Prix Ziegler à Paris en 1981. Ses oeuvres de jeunesse sont marquées par les paysages ainsi que les groupes de personnages dont l’aspect oscille entre abstraction et figuration. Le travail sur le barrage de Mauvoisin en 1955 développe son intérêt pour les structures industrielles et architecturales qui s’amplifie dans d’innombrables recherches figuratives et stylisées sur la représentation de la ville et de ses éléments, et notamment du Musée d’Orsay. Dans sa carrière d’artiste, on peut dénombrer 37 expositions personnelles ainsi que 87 expositions collectives. Ses peintures se trouvent dans de nombreuses collections privées et institutionnelles nationales et internationales.

FAA: Grand ensemble d’oeuvres et du fonds documentaire donné par l’artiste et son épouse Micha Bayard en 2006, laquelle conserve l’usufruit des huiles, à l’exception de 21 tableaux de grand format remis en 2010. Plusieurs peintures données par leur fille Valérie Meystre en 2006. 18 tableaux légués par Mme Michèle Schaetzel en 2008.