

Née le 4 mai 1920 et disparue en 2007, Josette Ruche-Coytaux étudie de 1938 à 1943 à l’École des Beaux-Arts de Lausanne avec le sculpteur Casimir Reymond et les peintres Charles Chinet et Marcel Poncet. Elle est membre active de la section vaudoise de la Société Suisse des Peintres et Sculpteurs. Peintre et aquarelliste, dessinatrice, elle compose également des illustrations, par exemple dans l’ouvrage Pourquoi pas le Haut-Var ? de Henri Cruchon, publié en 1975. Elle participe à plusieurs expositions collectives à Lausanne, Nyon, Leysin et Vevey ainsi qu’à Ampus dans le Var. Elle organise également des expositions particulières, par exemple à Lutry en 1969 et à Lausanne en 1974. La dernière d’entre elles a lieu en mai 2000 à la Maison de la Femme de Lausanne.
En 1975, elle expose à la galerie Arts et lettres à Vevey en collaboration avec Danielle Cuenod. Qualifiée de « peintre sans esbroufe » par Alphonse Layaz, Josette Ruche peint des paysages, des natures mortes mais aussi des portraits et des nus. Fine observatrice, elle peint en atelier et restitue la délicatesse et la profondeur des lieux qui l’ont touchée, à la ville comme à la campagne ou en bord de mer.
FAA : Ensemble de peintures, d’aquarelles, de croquis, ainsi qu’un fonds documentaire donné par les héritiers de l’artiste en 2009.