SOGUEL Edith

Edith Soguel (-Monnier) naît aux Hauts-Geneveys en 1896 et grandit à Fontainemelon dans le Val-de-Ruz. Elle se forme dans le domaine des arts décoratifs, peut-être à l’École d’art de La Chaux-de-Fonds dont elle aurait pu fréquenter les cours du soir, ouverts à un large public. Elle aurait également pu suivre les leçons de Sophie L’Eplattenier, soeur de Charles, professeure de dessin et créatrice de céramiques dans l’esprit de l’École d’art. Quoiqu’il en soit, Edith étudie la composition ornementale et signe ses premières oeuvres de ses initiales EM. Il s’agit d’un loisir puisqu’elle exerce la fonction d’employée de bureau à la fabrique d’horlogerie de Fontainemelon jusqu’en 1923, date de son mariage avec Abram Soguel. Après s’être installé à Cernier, le couple, qui aura deux enfants, quitte le Val-de-Ruz en 1931 pour s’établir à Grandvaux, au coeur du vignoble de Lavaux. Cette nouvelle étape marque un tournant dans le parcours artistique d’Edith qui se lance désormais dans la peinture à l’huile, prenant des cours dans ce même village auprès de Maurice Loup de Rougemont, fondateur de l’Académie Loup à Lausanne en 1911.

En 1945, la famille se fixe définitivement à Chenaux, au-dessus de Cully, où Edith développera en toute discrétion ses talents de peintre, pianiste et poète. À partir de la fin des années 1960, plusieurs séjours à l’île d’Yeu, au large de la côte atlantique, puis en Tunisie, lui ouvrent de nouveaux horizons. Elle décède à Cully en 1986.

FAA: Ensemble de tableaux et d’un fonds documentaire de sa production ainsi que de celle de sa fille Lise Antoinette Kruger-Soguel donné de cette dernière en 2012.