STEBLER Marcel

Marcel Stebler, né en 1906 à Montreux, décède en 1966 dans la même ville. Dès son plus jeune âge, il présente un vif intérêt pour la peinture, suivant des leçons chez le peintre paysagiste François de Ribeaupierre.

Dès 1926, Stebler entame son premier voyage à Paris où il visite le Louvre. En 1928, il intègre l’École des Arts et Métiers de Vevey dans la section peinture. Il parachève sa formation à la célèbre Académie de la Grande Chaumière en 1933 à Paris, puis dans l’atelier d’un décorateur de théâtre installé dans la capitale.

Sa carrière commence en 1940, après son installation à Lausanne et surtout après sa première exposition à Zurich en 1942. Son style pictural s’affirme et l’artiste peint des paysages urbains et d’entrepôts, acquis entre autres par la Ville et le musée des Beaux-Arts de Lausanne. En 1946 il voyage en Normandie, où il peint des paysages de ruines, de guerre et des chantiers.

De 1948 à 1949, il se rend en Italie, en Espagne, au Maroc et dans le sud de la France. Ces années sont marquées par une production de paysages de rue et de portraits composés au moyen d’une palette davantage colorée. Il atteint une certaine renommée en 1955 avec l’obtention de la médaille d’argent à la Biennale de Menton pour la toile intitulée La Seine à Paris. Il se tourne vers la peinture abstraite et la mosaïque décorative durant l’année qui suit.

De 1956 à 1964, il voyage en Grèce, en mer Egée, puis à Venise où il revient à la peinture figurative. Marcel Stebler meurt le jour précédant le vernissage de sa première exposition dans sa ville natale à Montreux.

FAA: Ensemble comprenant 70 tableaux, 20 dessins, 3 mosaïques et un fonds documentaire donné en 2012 par Mmes A.-M. Crosa et L. Bredé-Crosa, nièces de Mme Rose Stebler-Vonlanthen, épouse de l’artiste.