VUILLERMET Charles (François)

Charles-François Vuillermet, né en 1849 à Grange Neuve dans le canton de Vaud, commence sa carrière dès l’âge de douze ans comme dessinateur dans une fabrique de rubans à Bâle.

En 1862, il revient à Lausanne et commence ses premières leçons de dessin chez le peintre et graveur zurichois Jean Bryner installé dans la ville.

En 1869 à Paris, il est accepté dans l’atelier du célèbre peintre Jean-Léon Gérôme. Il expose pour la première fois à l’Exposition vaudoise des Beaux-Arts où il rencontre un certain succès.

Entre 1872 et 1873, il côtoie le peintre animalier Rudolf Koller, qui lui donne goût à la peinture de paysage, et fait la rencontre de Gustave Courbet, exilé en Suisse. Il expose au Salon de Paris de 1880, puis à l’« Exhibition of Swiss Art » la même année à Londres. Ses qualités de portraitiste l’amènent à réaliser des portraits pour de nombreuses personnalités de l’époque. Charles Vuillermet fait partie de la commission fédérale des beaux-arts ainsi que de commissions pour l’organisation d’expositions nationales, comme à Genève en 1896, et à l’internationale, à Paris en 1900.

En 1908, il rédige des notices sur des artistes vaudois pour le Dictionnaire des artistes suisses. Il porte un intérêt prononcé pour la sauvegarde du patrimoine et réalise au début XXe siècle Le Vieux Lausanne, un ouvrage rassemblant des dessins et des gravures de la ville dans le but de conserver des vues de rues ou des monuments ciblés par des projets de démolition. Son militantisme l’amène à intégrer la commission du Vieux Lausanne où il participe, entre autres, à la restauration du Château. Dès 1898, il presse la ville de Lausanne pour “la création d’une collection de vues, plans et autres objets concernant l’histoire de Lausanne ». Cette collection mène à la création du musée historique de Lausanne en 1918, tout juste après sa mort.

FAA: Ensemble de 43 portraits, huiles et dessins, donné par un collectionneur lausannois.