sam | 18 avril de 17h00 à 19h00
Grand-Rue 80 – 1890 St-Maurice
Entrée libre, sans inscription
Cette conférence sera l’occasion de découvrir le parcours de Janebé, en mettant en lumière les étapes marquantes de sa vie et les éléments stylistiques essentiels qui ont marqué son œuvre. De ses débuts autodidactes à l’affirmation d’un langage pictural singulier, son travail révèle une attention constante à la figure humaine, à la construction de l’espace et à la matérialité des formes.
Avec un focus sur les autoportraits et les scènes d’ateliers, ses œuvres questionnent la place de l’artiste dans son propre travail : elles témoignent à la fois d’un regard introspectif et d’une réflexion sur l’acte de peindre. En se représentant au travail, pinceau à la main, Janebé affirme son identité d’artiste tout en inscrivant sa pratique dans une tradition picturale plus large, faisant de ces images un enjeu essentiel de compréhension de son œuvre.
La conférence est donnée par Maude Lopez, Commissaire d’exposition adjointe, Étudiante en master en histoire de l’art et histoire et esthétique du cinéma avec spécialisation en sciences historiques de la culture à l’Université de Lausanne.