KRUGER-SOGUEL Lise-Antoinette

Fille d’Edith Soguel, Lise-Antoinette Kruger-Soguel naît en 1925 à Cernier où elle passe sa petite enfance. Le parcours de ses parents la conduit ensuite en Lavaux, d’abord sur les hauts de Grandvaux de 1931 à 1945, puis à Chenaux, un hameau situé au-dessus de Cully. Si sa mère l’initie au dessin et à la peinture, elle se perfectionne ensuite, dans les années 1950, avec David Burnand, le fils du peintre Eugène Burnand.

En 1960, elle épouse Hermann Kruger et s’installe définitivement à La Conversion, sur la commune de Lutry, où elle résidera jusqu’à la fin de sa vie. Longtemps engagée en tant que secrétaire dans une étude d’avocats à Lausanne, elle poursuit néanmoins ses activités artistiques, y ajoutant des cours de peinture sur porcelaine dispensés par Mme Wyler. Elle enseignera à son tour cette technique pendant de nombreuses années. Ses oeuvres se déclinent également sur bois et sous forme d’icônes, un art tourné vers le sacré qu’elle enseignera aussi. Membre du Club suisse des femmes alpinistes depuis 1948, elle nourrit une véritable passion pour la haute montagne, la varappe et le ski. Zermatt et surtout Arolla, en Valais, figurent parmi ses destinations privilégiées, en dehors de voyages effectués en Europe et en Tunisie. Elle décède à Lausanne en 2015.

FAA: Ensemble de tableaux de sa production et de celle de sa mère Edith Soguel (Voir sous SOGUEL Edith) ainsi qu’un fonds documentaire donné en 2012.