Élément incontournable de la Riponne, la Fontaine Eau de Vie était une œuvre de Sylvia Krenz et René Schmid. La fontaine n’aura pas résisté aux nouveaux travaux d’assainissement de la place et sa démolition a commencé le 20 août 2024.
La Fontaine Eau de vie a été réalisée après un concours organisé en 1992 par les Services industriels lausannois. Avec 52 autres projets déposés, c’est le projet de Sylvia Krenz et René Schmid qui avait été inauguré le 9 septembre 1993 : un carré de granit noir ceinturant un labyrinthe de bronze, avec 169 jets qui donnaient la possibilité de dessiner une multitude de sculptures d’eau.
La fontaine Eau-de-vie était un élément clé du dispositif Riponne-Tunnel, qui a fait l’objet d’un récent concours de la Ville de Lausanne. On lit dans le document édité par la Ville à cette occasion :
La place elle-même est laissée libre, agrémentée d’une fontaine affleurée en son centre, supposée transcrire la mémoire de l’ancienne grenette, implantée toutefois plus au nord. L’idée de mobilier urbain déplaçable est proposée pour participer à son appropriation selon des configurations variables. Au Sud, les diverses fonctionnalité dispersées actuellement (accès au métro et au parking, kiosque, toilettes, vélos…) sont regroupées sous un couvert léger définissant une placette arborisée et plus intimiste devant le musée Arlaud.
La FAA détient le fonds d’atelier de Sylvia Krenz (1946-2016), une artiste encore trop méconnue. Celle-ci fait partie de la récente exposition organisée à la FAA par Philippe Kaenel et Léa Béguin, Femmes et artistes après 1930.
Sources :
Gazette de Lausanne, 20 février 1993 et 24 heures, 3 août 1994, repris dans notrehistoire.ch
Laurent Antonoff, « Décriée ou aimée, la fontaine de la Riponne est en cours de destruction », 24 heures, 21 août 2024.